top of page

ESTIM, la formation en photographie Thérapeutique:

Formation ESTIM à Toulon : quand la photographie se veut thérapeutique.


Du 28 au 30 septembre s'est déroulée à Toulon la dernière session de formation ESTIM, une initiative visant à fusionner les mondes de la photographie, du bien-être et de l'accompagnement de l'humain


Un concept où l'image devient un outil de valorisation personnelle.





Une approche bienveillante et empathique:


L'objectif premier de la formation ESTIM est d'initier les photographes, ainsi que les thérapeutes ou travailleurs du social, à la photographie thérapeutique. Il ne s'agit pas simplement de prendre une photo, mais d'utiliser l'acte photographique comme un miroir bienveillant, renforçant ainsi l'estime de soi des individus. l'idée de la formation est de comprendre l'approche à avoir avec sa clientèle pouvant créer ce rapport thérapeutique entre l'image et la personne.


Prises de conscience sur la photo-thérapie:


Si la photographie thérapeutique est au cœur de cette formation, ESTIM offre également un aperçu de la photo-thérapie, discipline utilisant la photographie pour soutenir un processus de thérapie. Un point important qui est de mettre à plat les différences entre les deux pratiques et les profils à qui elles s'adressent.


Il est important de noter que la formation ne se concentre pas sur l'enseignement de techniques spécifiques, mais plutôt sur la sensibilisation à leurs existences et à leurs différences.


Des méthodes telles que la PNL, la psychologie, des thérapies brèves ou le coaching sont évoquées afin que les participants soient conscients des différentes approches existantes et puissent orienter leurs futures formations selon leurs intérêts.





Photographe vs. Thérapeute : Ne pas tout mélanger !


La photographie peut être thérapeutique, mais cela ne transforme pas le photographe en thérapeute. La formation ESTIM met un point d'honneur à clarifier cette distinction. Elle offre aux participants un espace pour réfléchir à leur rôle et à la direction qu'ils souhaitent emprunter, que ce soit en tant que photographe ou en tant que praticien du bien-être.





Exploration et expériences vécues:


La formation ESTIM est une invitation à explorer comment la photographie peut être utilisée comme outil d'accompagnement et de valorisation de soi. Au cours de ces trois jours à Toulon, les professionnels ou futurs découvrent une nouvelle perspective, entre l'art et l'accompagnement à la personne.

Pour cela rien de mieux que de vivre soi-même l'expérience et de partager l'immersion des autres stagiaires dans leurs séances.


Une formation portée par le centre Ama Conseils qui permet aux professionnels de bénéficier d'aides a la formation par le biais des OPCO


Renseignements et inscriptions bientôt ouvertes pour 2024:

Commentaires


bottom of page